TABLEAU DE BORD DU BUREAU DES PROJETS (PMO)
Mesurer la valeur de votre PMO

Nous entendons souvent dire que le PMO doit apporter de la valeur à l'organisation ou bien il est susceptible d'être réduit ou supprimé. Plusieurs PMO ont de la difficulté à démontrer cette valeur. Généralement, c'est pour deux raisons.
1
Premièrement,
les PMO n'ont tout simplement pas livré beaucoup de valeur. Par conséquent, il est difficile de justifier le travail que le PMO effectue.
2
La deuxième raison,
et probablement la plus fréquente, est que le PMO livre de la valeur mais il est ardu d'articuler et mesurer quelle valeur exactement.
Si vous correspondez à cette deuxième catégorie (vous livrez de la valeur mais n'êtes pas en mesure de la mesurer), ce service vous aidera. Nous travaillerons avec vous pour créer un tableau de bord global pour identifier et mesurer le succès du PMO.
Il y deux éléments clés du service. Nous travaillerons avec vous pour définir à quoi ressemble le succès. Cela peut être facile pour certains PMO qui ont des buts et des objectifs. Pour d'autres, cela peut être assez difficile. Nous vous aiderons à définir un ensemble cohérent de critères de succès.

Nous allons ensuite animer une discussion où nous identifions la façon de mesurer les critères de succès. C'est en partie logique et en partie créativité. De là, nous pouvons compléter le reste des éléments du tableau de bord en suivant un processus simple.
Les activités décrites ci-dessous sont généralement complétées dans une session animée de deux jours. Lorsque nous aurons terminé avec la session, nous aurons toutes les informations nécessaires pour le tableau de bord du PMO.
Dans cette session, nous allons suivre un modèle simple en dix étapes pour la création du tableau de bord.


  • Valider les objectifs et les stratégies actuels de l'organisation.
  • Créez les objectifs et les stratégies du PMO (en option).
  • Déterminer ce que signifie la réussite pour cette année (critères de réussite).
  • Attribuer des métriques (indicateurs) possibles pour chacun des critères de réussite.
  • Prioriser / sélectionner une liste de métriques potentiels.
  • Valider que vous avez un ensemble complet et équilibré de métriques.
  • Fixer des objectifs pour chaque métrique.
  • Ajouter les détails pour la collecte des métriques.
  • Ajouter des détails pour rendre compte et analyser les métriques.
  • Déterminer la signification des résultats du tableau de bord.


Un bureau des projets peut ajouter une valeur significative à vos projets et à votre organisation. Vous devez comprendre à quoi ressemble le succès et comment le mesurer. Nous pouvons vous y aider à l'aide du tableau de bord du PMO.

Nous l'avons fait auparavant et nous pouvons vous aider à y arriver. Assurez-vous que vous ne manquez pas une étape importante.